La liquidite incontrolable Patrick Artus et Marie-Paule Virard Ed Pearson,Paris

Version imprimableVersion imprimable

Les politiques expansionnistes des banques centrales des pays developpés ont eu pour effet de restaurer les marges bancaires et de relever les réserves de liquidités au bilan des banques.

L'exces de liquidite decorrele de plus en plus les marchés financiers de l'économie reelle.Ce qui organise une allocation inefficace de l'épargne à travers une préférence pour des actifs spéculatifs à court terme.

Les banques centrales ne savent pas reduire la liquidité.Elles ont les plus grandes difficultés à réduire les liquidités crées dans un contexte de recession.

Ces memes banques centrales ont pris l'habitude en tout cas pour la Reserve Federal,la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon d'acheter en  masse des bons du trésor afin de financer les déficits publics.Ce,au motif  de l'ampleur de la crise génératrice de recul de l'activité et de poussée du chomage.Ce faisant,elles ont entamé leur capital d'indépendance.Aujourd'hui,entre volonté d'indépendance et pression quant au soutien nécesssaire à l'activité réelle,les banques centrales ont plutot opté pour le second impératif et elles ne prennent plus le risque de remonter les taux d'interet et de reduire la liquidité des lors que cette décision pourrait mettre en cause le niveau de l'activité réelle.

Ou bien elle le fond tres tardivement:dans les années 90,les BC remontent leurs taux d'interets directeurs plus d'un an apres le redemarrage des économies.

Or ce retard a la conséquence suivante:le prix des actifs (immobilier,actifs financiers) reagissant plus vite à une politique monétaire expansionniste que l'économie réelle,lorsque

la décision de mettre en oeuvre une politique monétaire restrictive est prise,se sont dejà formées des bulles immobilieres et financières avec le risque que celles-ci éclatent alors ,provoquant une nouvelle crise globale.

Des lors se pose la question d'une eventuelle modification des missions des banques centrales.