Changement Climatique:Les économistes irresponsables?

Version imprimableVersion imprimable

Le protocole de Kyoto(1997) prevoit pour la période 2008-2012 ,uniquement pour les pays developpés,une baisse de 5% des émissions de gazs à effet de serre par rapport au niveau de 1990.

Objectif  non seulement géographiquemen restreint(les pays en voie de developpement et les pays émergents ne sont pas concernés par le protocole) mais de plus non respecté par les pays concernés.

Au final,presque 20 ans plus tard(et autant -Conférence of the Parties -COP-)plus tard ,les émissions de gaz ont cru de 50%.

Non ratification par les Etats-Unis du protocole de Kyoto,non respect du protocole par certains pays ayant ratifiés(Canada),croissance des émergents devémetteur de enus de très gros pollueurs:depuis 2005,la Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre) explique la situation.

L'Union européenne a respecté au global le protocole,non comme résultat des politiques mises en oeuvre mais comme conséquence du ralentissement économique de cette zone.

Plusieurs causes sont à l'origine de cet échec à maitriser les émissions et le role des économistes est pointé du doigt.

Pour accéder à l'intégralité de ce contenu, veuillez vous
.