Sortir de la crise:Des mesures massives et concretes

Version imprimableVersion imprimable

Étiquettes:

Comment sortir de la crise?Pierre Larrouturou("Non-Assistance à Peuple en danger" ed.Fayard,2015) avance plusieurs mesures concretes:

Premierement,afin de limiter les hausses de chomage en cas de ralentissement de l'économie:faire en sorte que les Entreprises recourent au temps de travail reduit avec baisse des salairescorrespondante:cette derniere étant prise en charge par l'Etat et l'Unedic.C'est le systeme allemand du "Kurzarbeit"(à ne surtout pas confondre avec les mesures du plan "Hartz",qui,elles,ont été créatrices de précarité):dans ces conditions les Entreprises gardent leur capital de compétences humaines puisqu'elles ne licencient pas tout en réduisant leurs charges en cohérence avec la reduction du carnet de commandes.Les Entreprises sont donc gagnantes,par rapport à un ajustement des effectifs.L'Etat,lui,aussi y gagne dans la mesure ou il limite les inscriptions au chomage et ou il maintient un niveau de vie global qui lui assure un rendement fiscal superieur(TVA de consommation et impot sur le revenu).

Existe bien en France des modalités de recours au temps partiel mais son recours trop couteux pour les Entreprises,s'avère dissuasif et donc inadapté.Il y a donc urgence à le réformer.

Deuxiemement,lancer des programmes de construction de logement:Double effet positif:d'abord croissance de l'emploi dans le BTP,d'autre part ,via un effet de baisse du cout des logements résultant de la croissance de l'offre:réduction des aides au logement.

Troisiemement:Imposer,au sein des banques, la séparation entre activités de dépot et activités financieres sur les marchés.

Quatriémement,consacrer une large partie des creations monétaires de la BCE au financement des activités de developpement durable.

Cinquiemement,augmenter l'IS (qui est de 25 points inférieur à celui existant aux Etats unis);l'IS devenant l'impot européen.

Pour accéder à l'intégralité de ce contenu, veuillez vous
.