LA TRANSITION ENERGETIQUE :vers la destruction d'EDF

Version imprimableVersion imprimable

La dereglementation,née en Californie dans les années 90,y a survécu moins de 10 ans avant de faire le constat de son échec actée par une hausse de prix considérable.

Paradoxe:en France,cette dereglementation d'inspiration libérale passe par une croissance précisement de la reglementation et des contraintes:tarifs reglementés,ARENH,subventions,obligations d'achats,marchés de capacités etc.sous la supervision d'une commission  de regulation de l'électricité(CRE) crée à cet effet et aussi lourde qu'inefficace.

Non contente de vouloir mettre en place un marché de l'électricité qui a prouvé son echec,non contente de vouloir mettre en place un marché de capacité voué à l'échec,l'UE veut à présent developper un marché du CO2,lequel est en complet échec.

Les Etats-Unis ont trouvé un bon equilibre entre la responsabilité des Etats qui disposent d'un important pouvoir de decision quant à leur mix energetique et du niveau de concurrence et celle de l'Etat fédéral disposant de pouvoirs forts quant à l'organisation des marchés,la gestion des reseaux et la sécurité energétique:A méditer par une Europe qui se veut adepte du principe de subsidiarité.

Pour accéder à l'intégralité de ce contenu, veuillez vous
.